Ce diaporama nécessite JavaScript.

   Un beau samedi ensoleillé du mois de septembre, j’ai eu une idée

de proposer à mon fils Ylane de 6 ans, de prendre le café

avec moi, sans maman, sans ses frères  et sa sœur.

Un moment rien qu’à nous.  Incroyable, avant je n’y avais jamais pensé.

 Pourquoi ? Mais oui pourquoi n’y ai-je jamais pensé ?

Et, finalement, pourquoi pas.

 Du coup hop, on est parti se prendre un café entre hommes, je trouve

l’image très belle entre un père et son fils qui sort du foyer

pour se voir comme des amis qui se donne rendez-vous.

Et oui  de voir son enfant autrement, change notre

communication, notre écoute et notre attention.

Penser autrement change les choses. Même si nous avons toujours ce

regard protecteur de dire à notre enfant fais pas ci fais pas ça.

Je veux que tu sois ainsi et pas autrement. J’ai décidé de lui

laisser le choix sur ce que nous allons goûter ensemble.

En tant que parent, on prend la décision sans trop leur laisser le choix, car

on est toujours pressé par le temps pressé par

tout par rien, par la peur de laisser sa mère seule sans les enfants, de

peur de ne pas remplir notre rôle, peur de manquer à nos devoirs.

Finalement, j’ai décidé de laisser mes peurs de

côté et de revaloriser les sentiments de mon fils de le laisser libre cours à ces envies et son

imagination débordant de vie.

DSC_0806

Il a pris son temps pour choisir et il  même posé des

questions à la vendeuse qu’est ce que c’est comme gâteaux ?

Madame. Y a-t-il du chocolat ?

Papa regarde comment il est beau ce gâteau !

Oh ! le petit jus avec les animaux. Pas de soucis mon fils.

On prend le temps de bien s’installer même de bien observer autour de nous de voir la

meilleure place pour nous deux. Le privilège de voir ces yeux pétiller et de porter toute

mon attention sur lui sur ces sujets de conversation sur ce qui l’entourait.  Un café entre

bons potes. J’ai trouvé çela génial. A mon avis, ce fut l’un de mes meilleurs

moments de ma vie qui restera gravé à tout jamais.

Peut-être que cela paraît futile, mais je pense que c’est ça la vie

de profiter de chaque instant avec les personnes que l’on aime. Pas besoin de toujours dire,

je t’aime, mais de le montrer par ces petits moments de partage avec son enfant.

IMG_20150819_172620

Il s’est super bien exprimé. Il a essayé de décodé les lettres sur les publicités.

 Au début, je ne comprenais pas ce qu’il me disait, car je n’étais pas attentif à son

histoire imaginaire. On sait avec ma femme qu’il est autiste, on y pense, mais je pense

qu’on se justifie à travers ça pour mieux le comprendre.

Quand il a une réaction peu communes, mais j’ai décidé d’oublié cela, mais de me fondre

dans son environnement. En fixant ces yeux, je le voyais décrypté une image sur une

publicité et là je comprenais son histoire. Je me suis dis, mais

il est drôlement intelligent ce gamin. Dire que, ce petit garçon

qui ne pense pas comme les autres, ne réagit pas comme

les autres. Il a sa propre manière à lui d’être sensible et de ressentir

les choses de la vie. Je trouve ça extrêmement beau et magnifique.

P1070285

Qu’il soit différent et unique ça ne change rien pour moi.

On a bien parlé et on s’est compris. On s’est fait plaisir

en dégustant notre goûter. De voir cette joie sur son  et visage, de cet

instant partagé entre lui et moi. C’est que du bonheur. Cela m’a rappeler

le film vice et versa de Disney. C’est un moment, qui restera à gravé

dans notre mémoire à long terme.

J’espère refaire d’autre sorties  du même genre avec chacuns

de mes enfants. De leur consacré du temps rien qu’a eux.

Bien sur, ils sont encore petits, mais on peut

toujours trouver d’autres activités pour  se retrouver.

 Je remercie la vie de me donner autant.

Merci Zozo de m’avoir donné ce fils magnifique.

 

